Plusieurs parcours de randonnées sont possibles dans ce site grandiose. Il faut noter que le parcours principal est sécurisé par des aménagements de type rambardes et mains courantes métalliques, dégagement du chemin aux passages délicats, etc. Des passerelles sécurisées permettent le franchissement des torrents sur plusieurs points.
Balade à pieds au départ de Cognin-les-Gorges, magnifique et facile avec des enfants jusqu'à la passerelle métallique. Ils ont ensuite apprécié de barboter un peu dans la rivière..
Une petite balade tranquille au milieu des monts d'Auvergne. On descend pendant environ une heure en croisant au passage chevaux et ânes pour arriver dans les gorges et découvrir un joli pont ancien et de petites cascades et les ruines d'un ancien village perdu. Nous avons eu un peu peur de faire la boucle car nous avions lu que c'était assez difficile, et nous sommes revenus sur nos pas, mais la remontée est quand même assez longue et difficile quand on n'a pas l'habitude de la montagne.
Moins impressionnante que celle du tarn, dans le même département. Vous pouvez passer des heures les yeux levés tant il y a de paysages différents, villages perchés et surtout quand les vautours par dizaine vols au dessus des rochers.