Plusieurs parcours de randonnées sont possibles dans ce site grandiose. Il faut noter que le parcours principal est sécurisé par des aménagements de type rambardes et mains courantes métalliques, dégagement du chemin aux passages délicats, etc. Des passerelles sécurisées permettent le franchissement des torrents sur plusieurs points.
Belles gorges proches des gorges du Verdon (à vol d'oiseau). Un bon sentier permet de les découvrir (compter 3 heures environ pour un marcheur moyen habitué au dénivelés et 4h pour la variante passant par l'abri de Trévans). Il y a un grand parking un peu avant le départ du sentier. Une alternative ou un complément aux parcours des sentiers du Verdon avec un peu plus de tranquillité... mais toujours la grande beauté des paysages des Alpes du Sud.
Balade à pieds au départ de Cognin-les-Gorges, magnifique et facile avec des enfants jusqu'à la passerelle métallique. Ils ont ensuite apprécié de barboter un peu dans la rivière..
De très jolies gorges, décrites comme "idylliques" par certains randonneurs croisés. Attention, descente quelque peu TECHNIQUE, notamment par temps pluvieux (visiblement récurrent en Auvergne, mais au moins c'est vert!)